Education alimentaire

Les cours de cuisine dans les écoles de Nogent Le Rotrou

Quand les cours de cuisine intègre le cursus scolaire des maternelles et élémentaires…


Depuis le 18 Décembre jusqu’à début Juillet 2024, j’ai la chance d’avoir le soutien de la mairie de ma ville pour faire 3 ateliers par classe et par écoles pour cuisiner, découvrir les produits locaux, manger sainement en voyageant, en découvrant de chouettes recettes anti gaspi…
Le tout en étroite collaboration avec le corps enseignant pour que mes ateliers entrent vraiment dans leur programme pédagogique.
Sans oublier le soutien de l’élue à l’éducation qui m’accompagne depuis 2 ans, l’inspectrice académique, la conseillère pédagogique, le maire, le sitcom pour parler compost et déchets alimentaires.


Chaque école aura ses recettes et ses objectifs à atteindre MAIS ils auront tous un thème sur l’anti gaspi et la découverte de plats du Monde (épices…)..pour se réunir en fin d’année autour d’un buffet fait par les enfants dans chaque école.
J’ai même une classe spéciale avec des petits bouts de 2/3 ans.

On va éplucher, couper avec nos ustensiles Opinel Officiel et cuire, découvrir les doux produits du Perche, les épices d’ici et d’ailleurs et ma petite nouveauté c’est que j’ai un four de compèt et des plaques pour faire un peu plus qu’avant.

Je vais créer une cuisine dans les salles de cours

Mille mercis à la Ville de Nogent le Rotrou pour le soutien à ce projet.

Les ateliers cuisine à l'école Jean Macé de Nogent Le Rotrou

En 2024, j’anime des ateliers avec les enfants allant du CP au CM2 de l’Ecole Jean Macé de Nogent le Rotrou. L’objectif est de les initier au goût et au plaisir de cuisiner.

J’interviens dans toutes les classes et le principe est simple. Je propose une recette par classe et les enfants font tout de A à Z.

Ça fait 7 ans que je fais des ateliers avec les enfants mais là c’est une première car j’entre dans le cursus scolaire, j’explore avec les instits la manière d’aborder un sujet traité en classe de cuisine tout en valorisant les produits du terroir.

Les CE1 ont fait des samossas de légumes avec la découverte des bonnes épices et surtout la technique de pliage.

On a fait de l’origami sans le savoir.

Les CP quant à eux, ont fait des biscoutis, les fameux biscuits comoriens à base de cardamome. Idéal pour les fêtes à faire pour Noël. La recette est dans le livre ” Le petit gâteau de nos rêves » chez Editions First.

Les enfants de la 2eme classe de CP, ont préparé une autre recette sud africaine que j’aime tant , la tarte au lait. C’est un délice.

C’était magique et j’ai pu repérer plein de futurs chefs de toutes origines : Soudan, Ukraine, Portugal, France…

J’ai reçu tellement d’amour de ces petits et vous allez halluciner du buffet qu’on a présenté pour la dégustation partagée ;
Je n’ai vraiment rien fait, ils ont vraiment cuisiné tous les plats.

En tout cas, ce 1er challenge est une réussite pour moi. 150 élèves en une journée et demi J’avoue être vraiment fière d’eux et de moi un peu aussi.

Comme m'a dit l'élue à l'éducation qui a assisté à mon atelier et au rendu :

"C'est beaucoup de travail et d'énergie. Bravo Miske tu es très pédagogue"
Ça m'a énormément touché car elle a été directrice d'école et institutrice.

Je réfléchis à ce que je vais faire de ces 99 ateliers avec les enfants allant du CP au CM2 parce que c'est magique ce que je vis avec eux.

On va tout voir les pays, les petits déjeuners sains et les goûters parce que c'est un sujet préoccupant ici, le végétal, les légumineuses, tout sera végétarien de toute façon même quand je vais aborder la street food.

La suite bientôt.

Notre Newsletter

Inscrivez-vous

Recevez nos dernières nouvelles

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

© 2024 lacuisinedemiskeetcamila.com