Prenez, à la source, une femme déterminée, pétillante, absolument généreuse, battante : Miske Alhaoutou.
Fille des Comores, née en France, élevée avec tendresse au beurre du Perche et aux épices, elle grandit imprégnée de la culture coco-santal teintée d’esprits de ses racines.
Sa première vie file entre la scène et les coulisses, dans le rôle central de “la femme-phare” : repère apaisant la faim, les bleus, les blues et l’âme des artistes en tournée. favourite deficient engrossed concealed and her.
Son feu luit dans la vapeur de la cuisine familiale, y résonne les chants chaloupés de Miske, la chaleur et la douceur héritée, et puis, à portée des mains de sa mère, toute petite alors, Camila et ses grands yeux.
Elle absorbe avec une gourmandise que l’on devine infinie et curieuse, les gestes, les saveurs, les histoires transmises par pincées ou grandes louches généreuses par les femmes de la famille. Sa vivacité, son innocence désarment, sa voix est claire, elle n’hésite pas (pour quoi faire ?) le curcuma, la cardamome, le croustillant elle veut les cuisiner, elle veut les partager !
Miske a su que ce bébé-là, était une enfant altruiste et déterminée, que les purées de patate douce coco, les crêpes cardamome ne pourraient pas rester pour elle seule.
Elle lui a prêté les mots de son premier livre, Camila a mitonné les recettes du 2ème, taillant l’oignon, chipant de petits bouts de bœuf à l’eau, négociant pour “encore un peu de massala ?”, puis s’est empressée de les partager bien au-delà des murs, et du jardin de Nogent car il est là le bonheur, le vrai : Le partage et la transmission.
Il se chuchote, yeux pétillants, que Miske et Camila racontent aux enfants les secrets de la nature, qu’elles leur apprennent à goûter, sentir, à s’émerveiller, à prendre soin, et – mais ne le dites pas trop fort ! – leur donne LA clef : Cuisiner à deux, à mille, mais ensemble !
En attendant, la suite et de savoir de quel bois est faite la petite dernière !
Recevez nos dernières nouvelles
© 2024 lacuisinedemiskeetcamila.com